Délivrance des diplômes UFR Langues et Civilisations

Délivrance des diplômes:

La circulaire n° 2015-0012 du 24 mars 2015 définit les modalités d’élaboration et de délivrance des diplômes nationaux.

La délivrance des diplômes intervient après la transmission aux services de scolarité des procès-verbaux de jury et/ ou de soutenance par les secrétariats d'UFR.
Une information sur le site de l'Université annonce chaque année la disponibilité des diplômes courant avril/mai.

En même temps que votre diplôme, l'Université Bordeaux Montaigne vous délivre automatiquement et gratuitement un supplément au diplôme rédigé en français.

Retirer votre diplôme original

Diplômes de licence, licence pro, master et DU

• Retrait sur place : vous devez vous présenter à l’accueil de l’UFR Langues (bureau A 100, ouvert du lundi au vendredi de 8 h 15 à 17 h muni(e) de votre pièce d'identité en cours de validité.
  • Retrait par un tiers : celui-ci doit se présenter à l’accueil de l’UFR Langues muni de sa pièce d'identité en cours de validité, d’une procuration signée par le mandant (vous-même) et d’une copie de votre pièce d’identité.
  • Par courrier : vous devez télécharger le formulaire de demande de diplôme et le transmettre à votre composante (UFR ou IUT) avec les pièces demandées sur le formulaire.

Attention : le supplément au diplôme des masters MEEF sera disponible à une date ultérieure.

Le supplément au diplôme

Le Supplément au Diplôme (SD) est un document standardisé au niveau européen et élaboré par l’UNESCO, le Conseil de l’Europe et la Commission européenne.

C'est un document joint à un diplôme d’études supérieures qui vise à améliorer la transparence et la lisibilité internationale des informations fournies et à faciliter la reconnaissance académique et professionnelle des qualifications.

La description précise du cursus universitaire et les compétences acquises pendant la période d’études de l’étudiant lui permettent un accès plus facile aux offres d’emploi, à la poursuite d’études à l’étranger ou à la mobilité en France.

Le SD améliore la capacité d’insertion professionnelle et favorise la mobilité des usagers en quête d’une juste reconnaissance de leurs qualifications.

Attention : Le Supplément au Diplôme n’est pas un curriculum vitae.
Le Supplément au Diplôme ne remplace pas le diplôme original ou le relevé de notes.

Contact : 05 57 12 61 10 (accueil-ufr-langues @ u-bordeaux-montaigne.fr)