Licence Portugais-espagnol

Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues
Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Présentation

La licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) vise à offrir aux étudiants une formation solide en langue et civilisation.

Le parcours de Portugais-Espagnol est accessible en 3ème année uniquement, après deux années en parcours Espagnol.

Troisième langue européenne, parlée par 260 millions de personnes à travers le monde, le portugais est devenu incontournable dans un contexte globalisé et figure parmi les cinq langues les plus utilisées sur Internet. Les pays de langue portugaise ont un passé commun qui remonte aux Grandes Découvertes du XVè siècle mais présentent aussi une grande diversité culturelle.

Le parcours Portugais offre une approche des pays de langue portugaise dans leur unité et leur diversité. Cette formation, assise sur une longue tradition des études de Portugais en France, est assurée aujourd’hui par une équipe dynamique, composée d’enseignants-chercheurs et d’intervenants du Brésil et du Portugal.

En choisissant le parcours Portugais-Espagnol, les étudiants découvriront la langue, les littératures et les civilisations des pays de langue portugaise (Portugal, Brésil, Afrique et Asie lusophones) et développeront des connaissances approfondies dans ces domaines.

Ce parcours intéressera notamment les étudiants d’Espagnol souhaitant poursuivre leurs études en Master Etudes Culturelles, Master Amérique Latine et Master Les Andalus. Il est également adapté aux étudiants qui envisagent de passer l’Agrégation en fin d’études, l’option Portugais étant généralement choisie par une majorité d’agrégatifs et nécessitant des connaissances en portugais qui manquent à ces candidats. Par ailleurs, l’acquisition d’une double compétence (dans les domaines hispanophone et lusophone) constitue un atout pour les étudiants désireux de passer différents concours, notamment ceux de l’éducation nationale.

Les étudiants sont encouragés à passer 1 ou 2 semestres en mobilité dans une de nos universités partenaires.