Anglais 3

Contact(s)

Composante :UFR Langues et Civilisations

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 3

Code matière : LJB3M21

Description

Ce cours s'inscrit dans la continuité des cours d'anglais de première année. L'accent sera mis sur la pratique de la langue à travers des textes littéraires issus d’auteurs britanniques, avec une focalisation particulière sur la nouvelle.

D’autres supports audio et vidéos seront exploités afin d’accroître une culture générale du Royaume-Uni et de sa littérature.

Programme : L’ailleurs

A travers un choix de textes puisés chez James Joyce, Jamaica Kincaid, Doris Lessing et Roald Dahl, nous nous interrogerons sur la vision de l’ailleurs comme miroir tourné sur soi.

 Notre premier texte sera un extrait de Dubliners par James Joyce, et Eveline. Exilé lui-même, l’auteur du texte nous fait réfléchir sur la décision de quitter son pays natal pour un pays étranger. Jamaica Kincaid s'est exilée de son pays natal pour vivre aux États Unis. Mais nul n'échappe à son éducation et à sa culture d'origine. Flight, écrit par Doris Lessing, explore l'impact de notre départ sur autrui. Enfin, l'ailleurs est un territoire imaginaire rempli de stéréotypes. Roald Dahl, dans Man From The South se sert de la caricature afin de révéler les images que nous pouvons avoir d'autrui.

Volume horaire TD : 24
Crédits ECTS : 3

Objectifs

Maîtrise de l'expression écrite et orale.

Compétences visées

Amélioration du niveau de langue.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

Deux évaluations écrites : 60%

Présentation orale : 30%

Participation : 10%