Littérature italienne 3

Contact(s)

Composante :UFR Langues et Civilisations

En bref

Période : Semestre 3

Code matière : LJF3U6

Description

L’écriture de l’émigration

Enseignante : Stefania Graziano stefania.graziano @ u-bordeaux-montaigne.fr

 

Il s'agira d'étudier les expressions littéraires des XXe et XXIe siècles en relation avec l’esprit culturel, social et anthropologique propre à chaque région d’Italie. Le cours propose aux étudiants de lire et de comprendre un texte en langue italienne, d’en analyser des extraits et de rédiger des commentaires écrits.

 Au programme, deux romans de Carmine Abate, écrivain calabrais qui vit aujourd’hui dans le Trentino Alto Adige où il enseigne la langue et la littérature italiennes. A travers l’histoire des personnages de ses romans, nous découvrirons la communauté albanaise (arbereshe) tandis que des parallèles avec d’autres régions, où existent des langues et des cultures différentes, seront faits dans le but de montrer que l’Italie, par sa position géographique au cœur de la Méditerranée, a toujours été une terre de passage et d’accueil comme en attestent les événements de la chronique actuelle. La Calabre, région d’accueil donc mais aussi d’émigration et de déracinement - thématiques chères à l’écriture de Carmine Abate où, par le jeu de la mémoire, le passé se superpose au présent et la légende à la réalité dans une quête constante d’identité et de soi-même.

Le cours sera complété de documents historiques, de chansons et d’extraits de films.

 

Livres au programme, à se procurer

Il ballo tondo, Carmine Abate, Mondadori Editore (2005)

Gli anni veloci, Carmine Abate, Mondadori Editore (2009)

Les sites ibs.it et Amazon proposent des livres neufs à un prix assez modiques

Pour approfondir les sujets abordés, on pourra lire aussi « Les Ritals » de François Cavanna. Ils pourront aussi regarder des films comme « Il cammino della speranza » de Pietro Germi et « Pane e cioccolata » de Franco Brusati avec Nino Manfredi (entièrement disponible sur internet).

 

Objectifs

Lire et analyser un corpus d'œuvres au programme.

Compétences visées

Capacité à lire en langue italienne sans l'aide de texte français, capacité à analyser et à rédiger en italien.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu