Cultures Espagne et Amérique latine 2

Contact(s)

Composante :UFR Langues et Civilisations

En bref

Période : Semestre 2

Code matière : LJE2T1

Description

Révoltes et résistances poétiques et politiques en Amérique Latine 1960- 2015

Enseignante : Laurence H. Mullaly

Langue d'enseignement : français

L’Histoire de l’Amérique Latine a été écrite, comme ailleurs, par les vainqueurs et a tendance à se focaliser sur les violences. Plutôt que de tracer un panorama des révolutions et des dictatures, le cours s’intéressera aux trajectoires de résistances et de révoltes qui ont produit de nouveaux savoirs et de nouvelles pratiques dans différentes régions du continent hispanophone depuis les années 60 jusqu’à nos jours. Les représentations qu’offre le cinéma constitueront la base du travail d’analyse et de réflexion mené autour de notion et de problématiques traversant le XXe et le début de XXIè siècle.

 Le corpus, composé de documents audiovisuels (films de fiction et documentaires), de textes, articles de presse et chapitre d’ouvrage, réfléchir aux relations qu’entretiennent les individus et les collectivités avec le.s pouvoir.s.

 

Volume horaire CM : 24
Crédits ECTS : 3

Compétences visées

Méthodologie:

Une bibliographie détaillée sera communiquée tout au long du semestre qui constituera une base de lecture nécessaire pour se détacher de la fascination qu’exercent les images et apprendre à produire un commentaire critique sur celles-ci. L’objectif du cours est de comprendre de quelle façon les images peuvent être porteuses de révolte et de résistance poétique et politique, ou au contraire renforcer un ordre et un pouvoir en place.

Informations complémentaires

Avertissement : S’agissant d’un cours de langues, cultures et civilisations, les documents authentiques seront abordés en version originale espagnole et dans la mesure du possible les films seront sous-titrés en français.

Contrôle des connaissances

 

Évaluation : 1 activité orale et un écrit (2H)