Anglais 2

Contact(s)

Composante :UFR Langues et Civilisations

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 2

Code matière : LJB2M21

Description

Pratique orale et écrite de la langue anglaise à partir d'extraits littéraires

Programme : panorama d'études romanesques

Le roman tel que nous l'envisageons aujourd’hui a été pendant longtemps la chasse gardée des hommes. Afin de créer un lien avec votre programme de littérature comparée, et tout en restant dans le droit fil du thème choisi au premier semestre (la marginalisation), nous commencerons notre étude de roman par celle que l’on considère la grand-mère de la science-fiction, Mary Shelley, et un extrait de son roman Frankenstein, Or The Modern Prometheus.

Nous poursuivrons par l’étude d’extraits de Charlotte Brontë, l’une des romancières les plus importantes du Royaume-Uni au XIXe siècle, notamment avec un extrait de son roman Jane Eyre. Nous verrons différentes possibilités pour catégoriser son œuvre.

Nous étudierons ensuite un des romanciers les plus connus en Grande-Bretagne, Charles Dickens. Nous lirons ensemble le début de son roman, A Tale Of Two Cities, afin de nous interroger sur la forme de son roman, sur ses débuts et sa raison d'être. Si le temps le permet, nous terminerons sur une autre étude de cas, cette fois-ci tirée de la littérature américaine, The Grapes of Wrath, by John Steinbeck.

Volume horaire TD : 24
Crédits ECTS : 3

Objectifs

Comprendre, apprendre à rédiger et à commenter à l'écrit et à l'oral des textes en langue anglaise.

Compétences visées

Acquisition d'un niveau de compréhension et d'expression permettant d'appréhender des textes littéraires courts de niveau 1.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu