Anglais 1

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Composante :UFR Langues et Civilisations

Responsable(s) :

En bref

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Période : Semestre 1

Code matière : LJB1M21

Description

Intervenants : Jason Mullaly et Nina Eldridge

Présentation de l’UE :  

L’objectif de ce cours est de vous permettre d’améliorer, ou de maintenir, votre niveau d’anglais. Nous étudierons des textes littéraires afin de travailler votre compréhension écrite. En accompagnement de chaque texte, différents supports audio et vidéo vous aideront à approfondir votre culture générale et vos compétences pour la compréhension orale. Par des évaluations écrites et la pratique régulière de l’oral, vous améliorerez votre expression écrite et orale. Le cours et les textes d’étude sont en anglais. Les étudiants sont placés dans les deux groupes selon leur niveau.

Programme :

Borderline

As a complement your French literature courses, your English courses will begin by exploring themes and characters on the fringe of, meaning those who have been marginalized by, society. We will start with a modern and feminist adaptation of an age old fairy tale written by Angela Carter, The Werewolf. Regardless of how universal and important the fairy tale is to our culture (who doesn't know at least one fairy tale?), the form and content of fairy tales weren't recognized until a man, Charles Perrault, decided to write and publish them in the seventeenth century. Together we will explore the evolution of the fairy tale and seize the opportunity to question the current state of feminism. The Night of the Iguana, a short story written by Tennessee Williams finds itself on the border of different artistic representations because if was rewritten as a play ten years later and then turned into a feature film by John Ford. We will try to explain why one of the main themes of the short story, homosexuality, disappeared from the play and movie. To conclude, we will study a reoccurring topic in the United States, racism, through the short story by Flannery O'Connor, The Barber.

[Programme : la marginalisation

Nous explorerons le thème de la frontière et la fiction de personnes marginalisées par la société. Nous commencerons par une adaptation moderne et féministe d’un conte de fée écrit par Angela Carter, The Werewolf. La forme et le fond du conte de fée, aussi répandu et central dans notre culture (qui ne connait pas au moins un conte de fée?) n’ont été reconnus que grâce à Charles Perrault au dix-septième siècle. Le conte de fée est devenu aujourd’hui une forme littéraire mineure destinée aux enfants, et il est raconté par des femmes. Nous étudierons ensemble l’évolution du conte et profiterons de l’occasion pour nous interroger sur l’état actuel du féminisme.Nous poursuivrons par la nouvelle de Tennessee Williams, The Night Of The Iguana, qui a la particularité d’être également à la frontière de différentes formes artistiques car elle a été transformée plus de dix ans plus tard par Williams en une pièce de théâtre, puis adaptée au cinéma par John Ford. Nous tenterons d’expliquer pourquoi un des thèmes centrales de la nouvelle, l’homosexualité, a disparu dans la pièce et le film. Pour finir, nous étudierons un sujet dont on voit régulièrement l’actualité aux États Unis, le racisme, dans une nouvelle de Flannery O’Connor, The Barber.]

 

Corpus :

Angela Cartes, The Werewolf

Tennessee Williams, The Night of the Iguana

Flannery O’Connor, The Barber

Vous êtes encouragés à lire au moins l’une des œuvres avant la rentrée.

Volume horaire TD : 24
Crédits ECTS : 3

Contrôle des connaissances

1ère session :

Régime général : contrôle continu (2 évaluations écrites : 60 % ; une présentation orale : 300 % ; participation : 10 %)

Dispensés : oral de 15 min

2e session : régime général et dispensés : oral de 15 min