Anglais 1

Contact(s)

Composante :UFR Langues et Civilisations

Responsable(s) :

En bref

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Période : Semestre 1

Code matière : LJB1M21

Description

Pratique orale et écrite de la langue anglaise à partir d'extraits de textes littéraires.

Programme : la marginalisation

Notre pratique de la langue anglaise commencera par l’exploration des thèmes et des personnes « à la frontière de », c'est-à-dire marginalisées par la société, en prenant appui sur des textes précis : les contes. Si l’on doit la reconnaissance du genre à Charles Perrault au XVIIe, le conte de fée demeure très répandu et central dans notre culture et a toujours été reconnu comme une forme littéraire mineure destinée aux enfants, racontée par des femmes.

 

Partant d’une adaptation moderne et féministe d'un conte de fée écrit par Angela Carter, The Werewolf, nous étudierons l'évolution du conte et en profiterons pour nous interroger sur l'état actuel du féminisme.

 

La nouvelle de Tennessee Williams, The Night Of The Iguana a la particularité d'être également à la frontière de différentes formes artistiques car elle a été transformée plus de dix ans plus tard par Williams en une pièce de théâtre, puis adaptée au cinéma par John Ford. Nous tenterons d'expliquer pourquoi un des thèmes centraux de la nouvelle, l’homosexualité, a disparu dans la pièce et le film. Pour finir, nous étudierons un sujet très régulièrement réactualisé aux Etats Unis, le racisme, dans une nouvelle de Flannery O'Connor, The Barber.

 

Volume horaire TD : 24
Crédits ECTS : 3

Objectifs

Comprendre un texte en langue anglaise, apprendre à rédiger, à commenter  un texte en langue anglaise.

Compétences visées

Acquisition d'un niveau de compréhension et d'expression permettant d'appréhender des textes littéraires de niveau 1.

Contrôle des connaissances

Mode d'évaluation:

Deux évaluations écrites : 60%

Présentation orale : 30%

Participation : 10%