Communication des organisations 3

Contact(s)

Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Semestre 5

Code matière : LSI5M122

Description

  • Comment définir la « communication organisationnelle » ?
  • Qu’est-ce qu’une « organisation » ?
  • La communication organisationnelle : un champ de recherche au sein des SIC.
  • La communication organisationnelle : pratiques professionnelles et interactions constitutives des organisations.
  • Évolutions des organisations et place centrale de la communication.
  • Évolutions des pratiques et métiers de la communication organisationnelle.
  • De la stratégie aux outils de communication, quelques bases.
Volume horaire CM : 12

Objectifs

Ce cours proposera un panorama du champ de la communication organisationnelle et de son histoire : depuis les théories et recherches dans ce domaine jusqu’aux pratiques professionnelles de communication des organisations.
Nous nous attacherons particulièrement aux mutations récentes de la société et des organisations, à l’importance croissante de la communication et aux nouvelles stratégies mises en œuvre par les différents acteurs.

Compétences visées

  • Identifier les différents domaines de la communication des organisations : enjeux, acteurs, missions, etc.
  • Approfondir la construction du projet professionnel.
  • Comprendre la démarche scientifique et sa valeur pour appréhender les problématiques rencontrées par les professionnels.