Economie et marketing des médias

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Composante :UFR Sciences des Territoires et de la Communication

En bref

Période : Semestre 3

Code matière : LSI3M45

Description

Economie des médias :

  • Les règles de fonctionnement communes à l’industrie des médias et spécifiques à l’industrie des médias,
  • Les modèles économiques des médias et les acteurs en présence
  • Les causes de la crise de la presse et les solutions apportées par les différents intervenants.

Marketing des médias :

  • A travers de nombreux exemples audiovisuels, présentation des nouveaux modes de communication et de marketing.
  • Analyse des nouvelles formes de discours publicitaires et des nouveaux types de financement publicitaire développés par les médias.
Volume horaire CM : 24
Volume horaire TD : 12

Objectifs

Economie des médias :

  • Expliciter les conditions de conception, de production et de diffusion des produits des différents médias.
  • Appréhender les spécificités économiques des « entreprises médiatiques » (produits diffusés et caractéristiques des marchés).

Marketing des médias :

  • Sensibiliser les étudiants aux nouvelles formes de communication publicitaire.
  • Expliciter le lien complexe noué entre le marketing et les médias.

Compétences visées

Bonne connaissance du paysage médiatique / Qualité de productions orale et écrite (aspects structurels et réflexifs de la pensée - clarté et soin des présentations).

Etre capable de décortiquer les stratégies marketing des médias français.