• pdf

Licence Espagnol

Contact(s)

Composante :Scolarité, UFR Langues et Civilisations

Contact(s) administratif(s) :

Vous êtes titulaire :
  • d'un diplôme français
  • d'un diplôme étranger

Enseignant(s) responsable(s) :

En bref

Langues : Français ; Espagnol

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomérationAgen

Durée : 3 année(s)

Crédits ECTS : 180

Niveau d'études : BAC +3

Formation initiale : Oui

Formation continue : Oui

Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues
Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Présentation

Compétences disciplinaires
- Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire...), dans différents contextes et ce dans la langue maternelle, dans la ou les langues visées.
- Analyser la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques.
- Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la ou des langues visées.
- Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l'étude d'une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes.
- Mettre en relation les productions d'une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques ou de ces productions avec celles d'autres aires culturelles dans une perspective comparatiste.
- Formuler à l'écrit et à l'oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de la langue étudiée vers la langue maternelle ou réciproquement.

Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Se mettre en recul d'une situation, s'auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Objectifs

L’objectif principal de cette formation est de faire acquérir aux étudiants :

  • des connaissances approfondies de la langue espagnole et de la culture hispanique et latino-américaine
  • des compétences méthodologiques dans les domaines de l’étude de la langue, de la littérature, de l’image et des arts visuels et de la civilisation espagnole ou latino-américaine.


Les aires culturelles et géographiques abordées sont vastes et diversifiées : Espagne, Amérique latine et d’autres pays où la présence de l’espagnol est significative (États-Unis, Philippines, etc.).
Héritière de la longue tradition d’hispanisme bordelais (les études hispaniques existent à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 1906), l’équipe pédagogique actualise et renouvelle régulièrement les programmes afin de les maintenir à la pointe des résultats de la recherche. Tout au long de leur formation, les étudiants sont invités à participer aux activités scientifiques et culturelles organisées par les enseignants-chercheurs qui constituent l’équipe pédagogique de la licence (équipe de recherche AMERIBER).

Dans un esprit favorisant la communication, l’enseignement est centré sur le renforcement des connaissances de l’espagnol et l’acquisition des outils d’analyse des contenus culturels de nature différente. L’enseignement des différentes matières se déroule en espagnol, dans une immersion linguistique qui fait l’originalité de la formation. Une attention particulière est accordée à la maîtrise de la langue française.

Afin d’approfondir leurs connaissances du monde hispanophone, les étudiants sont fortement encouragés à suivre des enseignements au cours d’un semestre ou deux dans une université espagnole ou latino-américaine partenaire dans le cadre des programmes de mobilité (ERASMUS ou autre).