• pdf

Licence Chinois

Contact(s)

Composante :Scolarité, UFR Langues et Civilisations

Contact(s) administratif(s) :

Vous êtes titulaire :
  • d'un diplôme français
  • d'un diplôme étranger

En bref

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Durée : 3 année(s)

Crédits ECTS : 180

Niveau d'études : BAC +3

Formation initiale : Oui

Formation continue : Oui

Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues
Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Présentation

La licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) vise à offrir aux étudiants une formation solide en langue et civilisation.

Créé en 1959, le pôle d’études chinoises à Bordeaux est devenu au fil des années l’un des principaux pôles d’enseignement du mandarin en France.

La licence LLCER Chinois est ouverte à tous les étudiants aussi bien aux grands débutants qu’à ceux ayant commencé l’apprentissage du chinois dans le secondaire ou ailleurs.

Objectifs

Cette licence est dotée de volumes horaires comparables aux grands centres d’enseignement parisiens. Au fil des années, les cursus offerts ont été diversifiés. Ils ont été adaptés afin de répondre aux besoins nés de l’émergence de la Chine contemporaine sur la scène internationale. Ils doivent conduire, en trois années, les étudiants à un haut niveau d’expression écrite et orale et à une connaissance approfondie de la civilisation, de la littérature et de la culture chinoises.

Un dispositif de renforcement/tutorat est prévu durant les premiers semestres afin d’accompagner les étudiants en difficulté. Un autre dispositif est prévu en vue de préparer les tests de chinois standard tels le HSK.

Cette licence délivre aussi des compétences complémentaires dans les diverses disciplines mobilisées dans le cadre du cursus (sciences sociales et sciences du langage). Une réorientation en début de cursus est possible vers la licence Sciences du langage. Le cursus est aussi destiné à asseoir la méthodologie de l’expression écrite et orale en vue notamment d’optimiser la réussite des étudiants aux examens/concours.

Les enseignements développeront aussi la palette de leurs outils communicationnels. Une partie du socle commun propre aux licences de l’Université Bordeaux Montaigne délivrera une meilleure connaissance des outils informatiques, documentaires et un accompagnement à la construction du projet professionnel.

La troisième année à travers les pré-spécialisations Asie orientale et Français langue étrangère permet à l’étudiant de moduler l’approfondissement de son expertise sur le monde asiatique ou bien dans l’enseignement des langues. Par ailleurs divers dispositifs d’aide à la mobilité notamment vers le monde chinois accompagneront les étudiants dans la structuration de leur projet d’étude.