• pdf

Licence Arabe

Contact(s)

Composante :Scolarité, UFR Langues et Civilisations

Contact(s) administratif(s) :

Vous êtes titulaire :
  • d'un diplôme français
  • d'un diplôme étranger

Enseignant(s) responsable(s) :

En bref

Lieu d'enseignement : Bordeaux et agglomération

Durée : 3 année(s)

Crédits ECTS : 180

Niveau d'études : BAC +3

Formation initiale : Oui

Formation continue : Oui

Domaine ministériel : Arts, Lettres, Langues
Mention : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Présentation

La licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) vise à offrir aux étudiants une formation solide en langue et civilisation.

Le parcours LLCER Arabe permet une spécialisation progressive.

Objectifs

Offrir aux étudiants une formation solide en langue et civilisation arabes, est l’objectif visé par cette licence. Celle-ci est conçue de manière à permettre aux étudiants d’acquérir progressivement des compétences linguistiques, orales et écrites, renforcées par une connaissance de la culture arabo-musulmane dans sa triple dimension, médiévale, moderne et contemporaine. D’emblée, l’étudiant se familiarise simultanément avec l’arabe littéral et dialectal. La pratique de la langue écrite et orale du littéral s’appuie essentiellement sur les données de la presse écrite et audiovisuelle, et explore les textes de la littérature classique et contemporaine.

Le projet pédagogique de la formation est scrupuleusement défini pour atteindre un très bon niveau de langue et une large connaissance en histoire et civilisation arabo-musulmanes. Une parfaite maîtrise du français, une réelle capacité de travail personnel, une sérieuse motivation et une conduite irréprochable sont les ingrédients nécessaires pour réussir dans cette voie.
Des séjours dans les pays arabes sont particulièrement recommandés. Ils constituent un aspect majeur dans ce processus d’apprentissage.