Littérature et image

Contact(s)

Composante :UFR Humanités

Responsable(s) :

En bref

Période : Semestre 3

Code matière : LDL3M627

Description

La quête dans la bande dessinée franco-belge d’inspiration médiévale.

La bande dessinée est bien plus qu’une collection d’images ; cet art narratif se lit certes dans chaque case successive, mais aussi dans un système complexe de relations qui implique l’espace de la planche, de la double planche, de l’album. C’est cet ensemble que nous aborderons en privilégiant le thème de la quête au travers de bandes dessinées  du domaine franco-belge qui mettent en scène un univers d’inspiration médiévale.

 

Trois bandes dessinées feront l’objet de notre travail de base (en particulier pour le devoir terminal). Il est obligatoire de les lire (elles sont consultables au 2e étage de la Bibliothèque Universitaire et exclues du prêtafin que tous puissent y accéder) :

Peyo, Johan et Pirlouit, t. 6, La Source des dieux, Marcinelle, Dupuis, 1957 (nombreuses rééditions depuis). Reproduit dans Johan et Pirlouit, intégrale, t. 2, Sortilèges et enchantements, Bruxelles/Paris, Dupuis, 2008.

Bonneval G. de et Bonhomme M., Messire Guillaume, 3 t., Marcinelle, Dupuis, 2006-2009. Disponible en un seul volume sous le titre : L’Esprit perdu (format à l’italienne, noir et blanc), Marcinelle, Dupuis, 2009.

Ayroles A., Maïorana B. et Leprévost T., Garulfo, t. 1, De mares en châteaux et t. 2, De mal en pis,Paris, Delcourt (Terres de Légendes), 1995-1996 (le second cycle, t. 3-6, n’est pas au programme). Disponible en un seul volume sous le titre : Livre Premier, Paris, Delcourt, 2003.

 

D’autres titres seront abordés plus ponctuellement ; vous pourrez aussi proposer et présenter vos propres bandes dessinées (franco-belges) structurées par le thème de la quête dans un univers d’inspiration médiévale. Par exemple :

Angelot du Lac* (Y. Pommaux), Le Bel Inconnu* (N. Ferlut), Le Chant d’Excalibur (S. Arleston et E. Hübsch), Chevalier Ardent (F. Craenhals), Les Compagnons du Crépuscule* (F. Bourgeon), d’autres tomes de Johan et Pirlouit* (Peyo), Lanfeust de Troy (S. Arleston & D. Tarquin), Le Pauvre Chevalier* (F’Murr), La Quête de l’Oiseau du temps* (S. Le Tendre & R. Loisel), etc.

Les titres accompagnés d’une étoile sont à la bibliothèque universitaire.

 

Le colloque Voyages intérieurs et espaces clos (4-6 octobre 2017)sera l’occasion de réfléchir plus spécialement à ce thème ; les étudiants peuvent d’ores et déjà travailler à une création personnelle en ce sens (scénario, planche originale, couverture d’une BD fictive, …).