Projet professionnel de l'étudiant 3

Composante :UFR Humanités

Code matière : LPZ5M1

Enseignement transversal pour apprendre à systématiser la mise en valeur des acquis de formation de l’étudiant et plus largement de son parcours propre. Pour ce faire, des TD de méthodologie permettront de mêler concepts, exercices d’application, exercices décentrés et jeux de rôle1. L’implication et le travail régulier de l’étudiant, y compris en inter-séances, sont demandés.

1 : Autres dispositions pour la FAD

Objectifs généraux :

Identifier ses compétences et les communiquer de manière valorisante au moyen d’un CV, une lettre de motivation et d’un argumentaire d’entretien.

Compétences disciplinaires visées :

Appréhender la notion de compétence.

Identifier ses compétences et être capable de les illustrer.

Analyser et comprendre les attentes d’un recruteur.

Connaître les enjeux actuels des outils de candidature : CV, lettre de motivation, argumentaire d’entretien.

Être capable de construire ces outils de candidature en valorisant son profil et en l'adaptant à l'objectif visé.

Compétences transversales sous-tendues :

Etre autonome dans le travail, savoir travailler en équipe, être capable d’évaluer/ observer/ partager dans une posture de non-jugement, maîtriser l’expression orale et écrite de la langue française, mobiliser ses capacités d’analyse.