Berlin 4

Contact(s)

Composante :UFR Langues et Civilisations

En bref

Période : Semestre 4

Code matière : LKD4M61

Description

Berlin : histoire sociale et politique

 Enseignant.e.s : Nicolas Patin et Hélène Camarade

1)      Un peuple de migrants : quitter Berlin, quitter l’Allemagne (XIXème siècle)

Sujet : Retour sur la transition démographique allemande dans un contexte européen, les nombreux départs vers l’Amérique. Réflexion sur le film Heimat (sur la période 1840). Quel impact sur Berlin ? Histoire sociale.

 2)      Le Kaiser, l’armée et Dieu : symbole de l’État d’autorité à Berlin et en Allemagne

Sujet : L’Obrigkeitsstaat. Développement d’une culture ouverte et démocratique, mais ne change pas les symboles du Reich : Kaiser, armée, Dieu. Revenir sur les fêtes du Kaiserreich, « Sedanfeier ». Et sur les symboles à Berlin (statue de Bismarck face au Reichstag, etc.). Histoire sociale et politique.

 3)      La Grande Guerre vue d’Allemagne : guerre mondiale, front, arrière

Sujet : Sortir de la vision française de la Grande Guerre. Cours général sur les spécificités de la guerre en Allemagne (multiplicité des fronts, distance Front/Heimat), autorité dans les tranchées, avec un regard sur la guerre à Berlin (manifestations de 1915, discours de Liebknecht, etc.)

 4)      « Au commencement était la violence » (1/2) : de la révolution aux conflits des forces de gauche sous la République de Weimar : SPD, USPD, KPD

Sujet : Histoire politique des forces de gauche, quel « milieu social-moral » ? Quel ancrage dans Berlin la rouge ? Le rapport à Moscou, les conflits internes, la culture populaire, les impasses.

 5)      « Au commencement était la violence » (2/2) des Corps francs aux attentats. Le milieu ultra-nationaliste face à la nouvelle République

Sujet : la formation des milices (Grenzschutz, Einwohnenwehr…), les premiers attentats, le milieu radical de la révolution conservatrice et des völkisch. Le putsch de Kapp à Berlin.

 6)      L’Allemagne dans la Seconde Guerre mondiale : le manque et la souffrance

Sujet : Une histoire sociale de la guerre, le départ des soldats, les grands mouvements de population, le retournement de la guerre et les bombardements

Volume horaire CM : 24