Didactique des langues
Naviguer dans cette formation
Contact(s)
Composante :UFR Langues et Civilisations
En bref
Période : Semestre 2
Code matière : LNS2T1
Description
Volume horaire : 24h CM
Code : LNS2T2
Enseignants : Mariella Causa
Enseignement proposé en Formation à distance
Evaluation :
1ère session : régime général et dispensé : épreuve terminale – durée 1h (couplée avec l’épreuve de linguistique générale)
2ème session: régime général et dispensé : preuve terminale – durée 1h (couplée avec l’épreuve de linguistique générale)
Objectifs du cours :
L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants au champ de la didactique des langues étrangères. Le cours comportera deux volets. Dans un premier temps, après avoir donnée une définition de la didactique des langues et de sa particularité par rapport aux autres didactiques, les questions terminologiques et les concepts de base seront abordés : langue première/langue seconde/langue étrangère ; linguistique/didactique ; langue/culture ; acquisition/apprentissage/appropriation ; méthodologie/méthode ;…
Pour contextualiser dans la classe les notions et les concepts étudiés et pour comprendre les spécificités de la didactique des langues étrangères par rapport à la didactique des autres disciplines, notamment de la didactique de la langue maternelle, sera proposée une analyse comparative de quelques documents (dictionnaires, livres de géographie et histoire, grammaires, etc.).
On dégagera dans un second temps les caractéristiques et la complexité de la communication didactique en classe de langue : les lieux, les acteurs et les enjeux.
Références :
Cuq J.-P. & Gruca I. (2003), Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, chapitres 2, 3 et 4, Presses universitaires de Grenoble.
Martinez P. (2014), La didactique des langues étrangères, PUF (coll. Que sais-je ?), Paris.
Volume horaire CM : 24Objectifs
L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiants au champ de la didactique des langues étrangères.
Compétences visées
Dégager les caractéristiques et la complexité de la communication didactique en classe de langue : les lieux, les acteurs et les enjeux.