Géopolitique et géo-économie 1

Contact(s)

Composante :UFR Langues et Civilisations

En bref

Période : Semestre 2

Code matière : LMM2M42

Description

Ce cours magistral, qui se déroule sur 3 semestres de la licence LEA (S2, S3 et S4), traitera des enjeux géo-économiques et géo-politiques du monde contemporain. Des spécialistes, civilisationnistes linguistes, interviendront sur chaque aire géo-politique de leur spécialité. En L1, S2, le cours traitera la mondialisation, la géopolitique et le droit, l’Union Européenne, la crise migratoire européenne et la gestion des migrants par l’Italie, l’Allemagne et son rôle dans l’Europe et le monde contemporain, la francophonie dans le monde.

Volume horaire CM : 12

Objectifs

Donner une culture générale géopolitique internationale aux étudiants LEA grâce aux spécialistes de civilisation de chaque aire linguistique du LEA, et ce, sur 3 semestres.
Cultiver l’ouverture et la curiosité d’esprit des étudiants LEA pour le monde et l’international.
Les pourvoir d’outils et de grilles de lecture pour comprendre/analyser les enjeux et les équilibres géo-économiques et géo-politiques du monde contemporain.

Compétences visées

Acquérir une culture générale étendue sur les grandes régions et aires linguistiques mondiales. Acquérir des connaissances sur la géographie, l’histoire, les grandes questions d’ordre économique, social et politique des aires culturelles de toutes les langues étudiées en LEA. Appréhender le monde contemporain dans sa diversité, en allant au-delà des clichés sur les pays et les peuples. Assimiler et synthétiser un grand nombre d’informations très diverses. Savoir analyser des textes, des cartes, des images, des documents audio-visuels, des données, dans un contexte lié à une aire culturelle et à son actualité.