Français : langue et expression 2

Code matière : LMM2Y51

Aider à progresser sur la lecture/analyse de supports variés afin d’en synthétiser l’idée directrice et le raisonnement (contextualiser un énoncé / synthétiser le thème, la thèse et les arguments d’un texte source / repérer les marqueurs d’énonciation et de modélisation / retrouver l’articulation logique d’un texte) ; la construction d’un discours problématisé et étayé par des arguments clairs et efficaces (construire une réflexion problématisée / organiser une argumentation / passer de l’exemple concret à l’argument abstrait) ; la maîtrise de la langue, qu’il s’agira à la fois de décrire et de manipuler. À terme, les étudiants doivent maîtriser les principaux exercices sur lesquels ils seront évalués dans les différentes matières de la formation sur les trois années de la licence et perfectionner leur expression en français, pour améliorer leurs compétences de traducteurs.

Volume horaire CM : 16

L’objectif de cet enseignement est de développer les compétences en français des étudiants. Il s’agira d’approfondir la maîtrise de la langue, en grammaire et en orthographe, tout en améliorant la qualité de la syntaxe et de l’expression écrite.

Cet enseignement permettra de travailler les compétences de synthèse et de problématisation, nécessaires à la contraction de texte et à la rédaction d’énoncés argumentatifs, deux exercices clés dans la formation LEA.