Informatique : tourisme international

Contact(s)

Composante :UFR Langues et Civilisations

En bref

Période : Semestre 5

Code matière : LMM5M632

Description

Maîtrise des notions de bases de édition numérique ; production de ressources numériques de communication d’information touristique en mode PréAO/PAO ; conception tutorée de produits d’information touristique en ligne (sites Web, blogs, forums) ; conception et réalisation de projets individuels de fin de module (produits numériques d’information touristique) ; présentation de projets individuels.

Volume horaire CM : 4
Volume horaire TD : 20

Objectifs

L’information touristique est comptée parmi les catégories d’informations stratégiques pour le développement social et économique qui nécessitent un traitement particulier dans les phases de sa création, traitement et organisation. L’accès à l’information touristique ne constitue pas uniquement un levier économique important pour les acteurs travaillant dans le domaine du tourisme, de la culture et de l’urbanisme, mais aussi un facteur essentiel de prise de décision pour les particuliers concernés par leurs activités de loisir ou de travail. L’information touristique nécessite un savoir-faire et une perspicacité évidente dans les choix des sources des données, la manipulation des outils de production des ressources et leur diffusion auprès d’utilisateurs souvent exigeants.

Compétences visées

Maîtriser le cadre général de la chaîne de production, usage et diffusion de l’information touristique sur Internet ; Identification les services, outils et ressources d’information spécialisée dans le domaine touristique ; Recherche d’information touristique multilingue ;
 Élaboration de produits d’information touristique en mode local (bureautique et multimédia) et en ligne (Services Web gratuits).