Français : langue et expression 2 - Remédiation

Code matière : LMM2Y52

Ce TD de deux heures hebdomadaires est destiné aux étudiants dont le niveau fragile en français nécessite un suivi plus approfondi afin de leur permettre de mieux réussir leur première année. La constitution des groupes de remédiation se fera à partir des tests de positionnement qui se dérouleront lors de la pré-rentrée.

L’objectif de cet enseignement est de remédier aux difficultés rencontrées en français, afin qu’elles ne compromettent pas la progression des étudiants en anglais et dans les matières d’application. Il s’agira d’approfondir la maîtrise de la langue, en grammaire et en orthographe, tout en améliorant la qualité de la syntaxe et de l’expression écrite. Par ailleurs, cet enseignement se propose d’apporter des outils méthodologiques et des habitudes de travail nécessaires dans toutes les matières de la formation.

Il s’agira de travailler les compétences de synthèse et de problématisation, nécessaires à la contraction de texte et à la rédaction d’énoncés argumentatifs. Les documents supports croiseront les thèmes et les notions abordés en anglais et dans les matières d’application, tels que l’environnement, l’économie de marché, la santé au travail ou la mondialisation.